Localisation : commune de Labruguière
Participants : 1, Pascal Hernandez
But : le 25 continuer l'exploration de la grotte du porche...
: Le 29 nettoyer l'entrée de tous les blocs instables.
Durée : 4 + 4 heures
Lien vidéo : https://youtu.be/dBZgXU5lSKs
Retour au NE819. Baignade dans l'entrée, passage de l'étroiture qui débouche dans la première salle de la vasque puis déambulation dans le méandre qu'à présent je connais bien... Au bout du grand méandre, à gauche part la galerie fossile aux éboulis, et, sur la droite, se trouve la très basse galerie (il faut ramper) dans laquelle continue la rivière, et c'est dans cette direction que je vais.... Légèrement en hauteur, un petit tunnel de calcaire jouxte la galerie de la rivière ; au sol du sable et quelques galets. Le passage se fait à quatre pattes, parfois en reptant, c'est très étroit mais en même temps ça passe bien. J'avance, j'avance, arf !, j'avance, puis au bout d'un certain moment (?) je retombe dans la rivière, plus en aval. En fait, le tunnel coupe carrément le coude que fait le cours d'eau et finalement ce sont quelques dizaines de mètres de moins à faire en rampant dans la flotte ! Au bord, en fait carrément affalé dans l'eau, je reste là, presque extatique, à mater le fond de la galerie où la rivière continue à s'enfoncer dans les entrailles de la terre... Je prends quelques photos et décide de rebrousser chemin ; la suite pour très bientôt ! Il me tarde !
Les éboulis |
Première salle après l'étroiture |
Pan incliné dans les hauteur du méandre |
Au fond du méandre avec le petit tunnel sur la droite... |
Dans le petit tunnel |
Ça continue... |
28 août
J'ai passé l'après-midi à déblayer et sécuriser au maxi l'entrée du porche. J'ai du même éclater en plusieurs morceaux un énorme bloc impossible à évacuer entier par le haut. J'ai également pu "trainer" et faire tomber une énorme plaque de calcite qui obstruait la galerie moyenne. Galerie qui finalement débouche dans un laminoir infranchissable où coule la rivière en amont et qui donne également accès à la galerie/méandre du haut. A présent tout est propret pour les prochaines explos !
Tout propre, pour qui connaissait avant ! |
La plaque qui bouchait une galerie |
La bière que je me suis tapé après ça, ça tue !
5 commentaires:
Voila une vidéo de spéléologie de pure exploration.
Merci Pascal de partager ces moments d'émotions et de courages.
Le méandre est magnifique.
Super, bravo
Ça donne envie de repartir sous terre
Cela faisait quelques décades que le club avait délaissé la zone du causse et ses environs. Je me suis dit qu'un petit retour aux sources pourrait être sympa, c'est-à-dire : continuer un peu le travail qu'avait entrepris JM-Costes (dont je sais peu de chose de lui), reprendre en exploration ces zones d'eaux à l'époque tellement polluées par les déversements toxiques et autres saletés des usines de délainage etc. qu'il fallait être fou pour s'y plonger ! Les temps avaient changés et les eaux aussi... Alors, pourquoi ne pas continuer les recherches et se jeter à l'eau ? Il est évident que nous ne sommes pas dans une configuration géologique comme celle de Courniou ou de Saint-Pons, il est certain que nous ne découvrirons jamais une nouvelle "Roquebleu", voire : "La rivière morte", mais une "Perte de la Resse" ou sa continuité pourquoi pas !? La perte de la Resse ce n'est pas rien : 1Km7 de développement quand même ! Puis il y a le RM86 découvert dans les années 80's et exploré par Jean Pierre Planty, Daniel Fuch et Denis Matarin actuel Président de notre bien-aimée SCMNE, -RM86 qui ne demande qu'à ce qu'on le "gratouille" encore (Un réseau supérieur fossile est en cours de désob). Donc, aussi, connaître le fonctionnement de ce Karst en pleine adolescence serait très intéressant, important même et en vérité nous ne le connaissons pratiquement pas... La partie aval du RM86 a pu enfin être explorée il y a peu mais rapidement nous avons buté sur un siphon -pour moi il s'en va vers la grotte du Reclot découverte il n'y a pas longtemps aussi et qui n'est pas terminée d'explorer. Sans compter la grotte du Porche à présent franchissable et qui parait aller vers l'arrière du RM86 et dont les volumes de départ sont prometteur... Voilà pleins de choses qui motivent... Et si tout cela pouvait un jour donner à n'être qu'un seul et même réseau... ?
C'est très bien de reprendre cette zone,et de voir les résultats que tu as le redonne envie de venir moi aussi trainer sur ce causse avec mon premier club.
Pour info, Jean Marie Costes était un jeune qui faisait de la spéléo avec.la section spéléo du collège, avec Jean Pierre Planty,et qui est décédé dans un accident de la route (si ma mémoire est bonne).
J'ai moi même trainer mes bottes sur le causse puisque après 6 mois de spéléo j'ai passé avec Daniel le laminoir de la Resse en première, et à l'électrique car Daniel avait oublié le carbure à la maison.
Ben il suffit de faire signe...
Enregistrer un commentaire