dimanche 4 avril 2021

Sortie : commune d’Aiguefonde 3 avril 2021. Grotte du renard mort

Rédacteur : Pascal Hernandez

Localisation : Aiguefonde

Participants :1- Pascal

But : Désobstruction

Durée :6 heures 


 Lien vidéo : https://youtu.be/gJURL4LqtjM

Retour à la grotte du renard mort

Je mets mon masque, non pas à cause de la Covid, mais de l’odeur immonde qui règne dans le premier tronçon.

Après une mini-topo (21 m) -mais c’est une « vraie » grotte ; pas un trou dans la rocaille et terre - je me dirige ensuite jusqu’à la fin de la galerie. Je sors caméra, outils etc, et je commence à péter au burin et massette la calcite au pied du bouchon (8 cm d’épaisseur). Dessous la terre est meuble. En fait, je décide de désobstruer le long de la paroi jusqu’au trou souffleur dans lequel au préalable j’ai placé une bougie, et bien sûr la flamme se couche, voire s’éteint… Donc, ça souffle fort, et lorsque je rentre la tête dans le trou j'en prends plein la tronche !

 

Galerie allant au bouchon de calcite

Bouchon de calcite. Derrière ?

Petit orifice ultime...
 

J’ai creusé tout le long de la paroi jusqu’au trou souffleur lequel j’ai pas mal agrandi. Il ne manque plus grand-chose pour passer, cependant ça reste encore étroit…

Je pense qu’à la prochaine désob on devrait pouvoir s’engager...

J’« ausculte » aussi le bouchon de calcite en fin de galerie. Le trou qui a craché ses dernières eaux est encore visible. Le bouchon se note divisé par un espace en rideau de théâtre. Il ne fait aucun doute que je vais devoir pulvériser ce bouchon…

 

Ça part sous la paroi...

Et ça souffle fort !

En sortant, je me dirige vers un autre trou que j’avais repéré quelque temps auparavant dans une barre de calcaire, à quelque dix mètres du trou du renard mort. Là, à plat ventre, je commence à rentrer, mais je suis vite freiné par l’étroiture qui m’écrase les poumons. Le sol, c'est de la terre, donc ce sera vite agrandi, seulement on verra cela pour une prochaine fois. Je suis « cassé » par les heures passées à creuser dans la grotte du renard mort. Je constate également que cette chatière donne dans une galerie beaucoup plus ample… La grotte du renard mort étant très proche : serait-ce une partie du même réseau ? C’est fort possible… Il me tarde de revenir et explorer tout ça !

Beau temps aujourd’hui !


Aucun commentaire: