jeudi 13 mai 2021

mercredi 12 mai : baptême de mes flashs achetés pendant le confinement

 

Rédacteur : matthias
Localisation : grotte de pondérach
Participants : 1
But : tester le matos et arriver à m'en servir
Durée : 2h30

 

autoportrait dans la galerie amont à 200m de l'entrée

compte rendu :

 Cet après midi, j'ai décidé d'enfin tester mon matériel photo nouvellement acquis. Je me rends donc pour des raisons de facilité à pondérach où je déballe mon gros kit quelques mètres après l'entrée.

Il me faudra plus de 2h et une quarantaine de photos pour sortir trois images satisfaisantes avec mes trois flashs et les télécommandes. Beaucoup de réglages et de talonnements pour arriver à avoir sur l'écran de l'appareil quelque chose qui ressemble à l'idée que j'ai de l'endroit.

Comme j'étais seul, il m'a fallu faire un paquet d'allers et retours entre l'appareil et les flashs ou encore pour prendre la pause, au final même si je n'ai pas dépassé 200m depuis l'entrée, je pense facilement avoir dépassé le kilomètre en cumulé !

Voici donc mes trois premières photos exécutées seul avec trois flashs déportés, on verra si après quelques années de pratique j'arrive à faire mieux en tout cas, j'espère être plus rapide ! 

 

10m après la porte, le lieu est parfait pour lancer mes premiers éclairs

Quand l'entrée du stade rejoint la rivière. Sans fish-eye, je n'ai pas osé m'attaquer au méandre.
 

2 commentaires:

Stoche a dit…

Bravo, belles photos mais ça manque encore un peu de lumière. On ne voit pas bien le personnage. 3 flashes c'est bon pour les petits volumes, les concrétions ou alors il faut beaucoup monter en ISO ou ouvrir un max ou les deux (perte de qualité à ce moment là). Je te suggère donc d'investir encore dans des flashs, pour ma part j'en ai 7 ou 8, si tu veux immortaliser des volumes plus gros.

matthias a dit…

Merci Christophe pour le temps pris pour tes conseils avisés mais avec mon nikon D7000 je trouve que mon capteur commence à être au bout de ce qui est regardable à 800iso(vieux capteurs sony de 2010)donc pas trop de marge de ce côté à part bruiter ou changer d'APN. Pour l'ouverture, je vais essayer de passer de 8 à 5.6 et voir si je perd pas trop en profondeur de champ et en piqué. Après je peux aussi rattraper quelques steps en développant le Raw (jusqu'à +2)mais j'aime bien les ambiances sombres. Pour le personnage, il me faudrait une combi bleu clair et un snoot mais même si ça me fait rire de faire des auto-portraits, c'est plus pour cacher des flashs ou donner une échelle et une perspective que pour pouvoir me reconnaitre. Pour les 8 flashs, je vais attendre un peu avant de doubler la mise car j'ai bien peur que ça ne double pas que le prix mais aussi le temps des séances ... je vais d'abord tenter des séances mutualisées avec des gens équipés en yongnuo.